FICHE D’IDENTITÉ
Naissance : Christian Jacq est né le 28 avril 1947 à Paris.
Situation de famille : Marié, un enfant.
Études :
Études secondaires à Sainte-Croix de Neuilly. Puis études supérieures de lettres et de philosophie, licence et maîtrise ès-Lettres, diplômes d’histoire de l’art et d’archéologie, Doctorat en études égyptologiques.
Profession :
Trois axes dans la vie professionnelle de Christian Jacq : l’écriture, avec un premier livre à 13 ans, l’égyptologie et les métiers du livre. Poursuivant une double carrière de romancier et d’essayiste, couronné par l’Académie Française pour l’Égypte des grands pharaons, il a également occupé des fonctions de directeur littéraire.
Le succès de Champollion l’Égyptien, en 1987, lui a permis de se consacrer à son métier d’écrivain tout en développant les activités d’un institut d’égyptologie qu’il a créé, l’Institut Ramsès.
Littérature :
Six romans, dont le best-seller Champollion l’Égyptien, huit essais sur l’Égypte pharaonique dont un album Sur les pas de Champollion, présenté à « Apostrophes » et Le voyage sur le Nil, et plusieurs autres essais consacrés à la symbolique. La Reine Soleil est le second grand succès de Christian Jacq.